À PROPOS

UN APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT NATIONAL
L’appel à manifestation d’intérêt lancé par la FNCAUE en partenariat avec le ministère de l’environnement et Régions de France, vise à l’accompagnement des collectivités locales, en particulier des EPCI et territoires de projet, par les CAUE, pour poser les fondations de stratégies pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue.
Il doit permettre d’assurer une diffusion territoriale de démarches innovantes dans une logique d’essaimage permettant l’adaptation du projet au contexte local.
Huit équipes régionales de CAUE ont été sélectionnées au niveau national.

OBSERVER, COMPRENDRE, AGIR
LE PAYSAGE, LA TVB ET LE PROJET DE TERRITOIRE, UN PROJET PORTÉ PAR LES CAUE D’OCCITANIE
Le projet porté par sept CAUE d’Occitanie et leur Union régionale vise à expérimenter des approches fondées sur « le vécu et le perçu » du territoire dont le paysage est une représentation, a n d’aborder de façon concrète la biodiversité et de déployer localement le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE).
Sont proposés des ateliers de terrain où, à partir de l’observation et de l’arpentage d’un site, il s’agit d’apprécier en quoi les enjeux paysagers et ceux de la trame verte et bleue se rejoignent et s’enrichissent mutuellement.
Afin de répondre aux questionnements pratiques des élus, ils seront mis en situation concrète de traduire de manière spatialisée les enjeux écologiques et paysagers dans des documents de planification ou de gestion de l’espace.

CINQ ATELIERS EXPÉRIMENTAUX
Préparés avec des partenaires locaux sur des territoires représentatifs de la diversité paysagère régionale et de problématiques d’aménagement variées Cinq ateliers sont proposés par les CAUE d’Occitanie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire